Vos points dans le classement proviennent des : points de combats, ressources dépensées et points de bâtiments.
Points de combats
Tous les points de combat (de toutes les batailles que vous menez) comptent pour le classement.
Le nombre de points de classement que vous obtenez lors d'une bataille est : Points de combat obtenus / 50.
Exemple : vous gagnez un combat et remportez 168k points de combats ; cela vous fait progresser de 3 360 points au classement.
Autre exemple : vous faîtes 50 combats en CBG ; si vous remportez chaque fois 168k points de combats, cela vous fait progresser de 168 000 points au classement. Donc, venez participer à la CBG…
Ressources dépensées
À chaque fois qu'une ressource est dépensée (recherche, GM, négociation, dons au trésor de la Guilde,…), sa valeur en points sera ajoutée au classement.
La seule exception est le commerce : les ressources qui y sont dépensées ne seront pas prises en compte dans le classement (pour éviter d'éventuels abus comme la répétition de négociations circulaires).
Les valeurs des ressources diffèrent en fonction de leur âge / époque (plus l'âge est élevé, plus la valeur est élevée) :
Age
Bronze : 2.5
Fer : 3.0
Haut Moyen Âge : 3.5
Moyen Âge Classique : 4.0
Renaissance : 4.5
Colonial : 5.0
Industriel : 5.5
Progressive : 6.0
Moderne : 11.5
Postmoderne : 12.5
Contemporaine : 13.5
Demain : 19.0
Futur : 21.0
Arctique : 22.5
Océanique : 29.0
Virtuel : 33.0
Mars : 37.5
Astéroïde : 44.5
Ressources spéciales
Prométhium : 42.0
Orichalque : 42.0
Minerai de Mars : 10.0
Exemple : vous donnez à la tréso de la Guilde 4 000 ressources de l’ère Astéroïde ; cela vous fait progresser de 178 000 points au classement. Donc, n’hésitez pas à donner des ressources à la tréso de la Guilde.
Points de bâtiments
Tous les bâtiments ont une valeur de points calculée en fonction de leur taille, de leur époque et de leur type (les bâtiments événementiels et premium sont un peu plus précieux que les autres bâtiments standard).
Lorsqu'un bâtiment est placé dans la ville, sa valeur en points est ajoutée au classement. Lorsqu'il est supprimé, sa valeur est soustraite.
Bâtiments
Les points de classement pour chaque bâtiment sont calculés de la manière suivante :
Largeur * Longueur * Facteur de type de bâtiment * Facteur d'âge
Facteur de type de bâtiment
Pour la plupart des bâtiments, ce facteur est égal à 1.
Pour les bâtiments premium et les bâtiments événementiels, il est de 2. Les bâtiments premium et les bâtiments événementiels valent donc 2 fois plus qu'un bâtiment normal de la même époque.
La mairie a le facteur de type de bâtiment le plus élevé, soit 3.
Facteur d’âge
Âge de pierre : 2
Bronze : 2.5
Fer : 4
Haut Moyen Âge : 10
Moyen Âge Classique : 20
Renaissance : 30
Colonial : 50
Industriel : 100
Progressive : 150
Moderne : 250
Postmoderne : 400
Contemporaine : 600
Demain : 1 000
Futur : 1 600
Arctique : 2 400
Océanique : 3 000
Virtuel : 4 000
Mars : 6 500
Astéroïde : 9 000
Cas particuliers :
Tout âge (ex : tour de la victoire, puit aux souhaits,…) : 20
Aucun âge (Oracle de Delphes, Observatoire et Temple des Reliques) : 100
Multi-âges (ex : refuge des champions,…) : Facteur d’âge de l'ère actuelle du bâtiment
Exemple : vous placez une maison à faible gravité (bâtiment premium 2*3 de l’ère Astéro) dans votre cité ; cela vous fait progresser de 108 000 points au classement.
GM
Les GM sont calculés différemment de tous les autres bâtiments. La formule est :
Valeur d'un bâtiment standard du même âge et de la même taille
+ Valeur des ressources dépensées pour le placer initialement dans la ville
+ Valeur des PF nécessaires pour atteindre son niveau actuel * 15
Exemple :
La construction de la Statue de Zeus vaut 390 points, car :
La valeur d'un bâtiment standard du même âge et de la même taille est de 3 * 2 * 1 * 2.5 = 15
La valeur des ressources dépensées pour sa construction initiale est de 150 * 2.5 = 375
La valeur des PF nécessaires pour atteindre son niveau actuel est de 0, car aucun PF n'a été dépensé jusqu'à présent.
Dès que votre Statue de Zeus atteint le niveau 1, sa valeur augmentera de 600 points, car atteindre le niveau 1 nécessite 40PF.
Résumé
Combats : Points de combat obtenus / 50
Ressources : Valeur de la ressource
Bâtiments : Largeur * Longueur * Facteur de type de bâtiment * Facteur d'âge
GM : Valeur d'un bâtiment standard du même âge et de la même taille
+ Valeur des ressources dépensées pour le placer initialement dans la ville
+ Valeur des PF nécessaires pour atteindre son niveau actuel * 15
Et que faut-il pour gagner 800 000 points de classement ?
Par exemple :
1. Soit faire au moins 239 combats (rapportant chacun 168 000 points de combats).
2. Soit donner au moins 17 978 ressources de l’ère Astéroïde à la tréso de la Guilde.
3. Soit construire une Arche et la monter au moins au niveau 40.